Aller au contenu principal
Fermer

Le typhon Krathon fait au moins deux morts à Taïwan
information fournie par Reuters 04/10/2024 à 12:03

Le sud de Taïwan s'est efforcé vendredi de réparer les dégâts causés par les inondations et les vents violents qui ont accompagné le passage du typhon Krathon, tandis que la majeure partie du reste de l'île reprenait le travail et que les marchés financiers rouvraient.

Krathon, rétrogradé en typhon de catégorie 1, a touché terre jeudi vers la grande ville portuaire de Kaohsiung, avant de traverser le centre de Taïwan.

Le gouvernement a appelé la population à rester chez elle en raison des pluies torrentielles, des vents violents et de l'onde de tempête.

Alors que le reste de l'île a repris le travail vendredi, les gouvernements de Kaohsiung et du comté voisin de Pingtung ont déclaré un quatrième jour consécutif d'arrêt de travail.

Le service des pompiers a indiqué que le bilan restait de deux morts, une personne portée disparue et 667 autres blessées.

Près de 100.000 foyers, presque tous situés à Kaohsiung et Pingtung, n'avaient toujours pas d'électricité vendredi, tandis que 129.000 foyers à Kaohsiung n'étaient pas approvisionnés en eau.

Le typhon n'a eu aucune incidence sur les activités de TSMC

2330.TW , a déclaré le plus grand fabricant de semiconducteurs au monde dans un communiqué.

Taïwan a rouvert sa ligne ferroviaire à grande vitesse nord-sud, ainsi que la plupart des lignes ferroviaires ordinaires, à l'exception de deux lignes secondaires.

Toutefois, les perturbations du transport aérien se sont poursuivies, avec l'annulation de 15 vols internationaux et de 88 vols intérieurs.

Le gouvernement a également indiqué qu'il enquêtait sur les causes de l'incendie de l'hôpital de Pingtung, qui s'est déclaré alors que le typhon était en train de s'abattre sur la ville et qui a tué neuf personnes.

Les typhons frappent presque toujours la côte est de Taïwan, montagneuse et peu peuplée, mais Krathon a exceptionnellement frappé la côte ouest, plus vulnérable à ces perturbations atmosphériques.

(Reportage Yimou Lee, Fabian Hamacher et Ann Wang ; version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La secrétaire d'État à l'Intérieur, Marie-Pierre Védrenne, à l'Assemblée nationale, à Paris, le 5 novembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 31.12.2025 13:14 

    Ce n'est "pas le bon message qui est envoyé" par la naturalisation de George Clooney, a estimé mercredi Marie-Pierre Vedrenne, ministre déléguée à l'Intérieur, annonçant vouloir examiner "l'entièreté de la procédure". "Moi, que George Clooney demande la naturalisation, ... Lire la suite

  • L'incident qui a interrompu le trafic du Tunnel sous la Manche était "résolu" mercredi matin, selon l'exploitant Getlink, mais le trafic des trains Eurostar restait perturbé à quelques heures du réveillon du Nouvel An, tandis que des passagers sont restés bloqués toute la nuit. ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 31.12.2025 13:10 

    L'incident qui a perturbé les circulations dans le Tunnel sous la Manche était "résolu" mercredi matin, mais à quelques heures du réveillon du Nouvel An, le trafic des Eurostar restait perturbé, et des passagers ont passé la nuit à bord à cause d'un incident distinct. ... Lire la suite

  • Des prix affichés en leva bulgares et en euros à Sofia, en Bulgarie ( AFP / Nikolay DOYCHINOV )
    information fournie par AFP 31.12.2025 13:07 

    La Bulgarie s'apprête à passer à l'euro dans la nuit de mercredi à jeudi, et à devenir ainsi le 21e pays à adopter la monnaie unique européenne, une intégration dont certains redoutent qu'elle n'alimente l'inflation et n'accentue l'instabilité politique. A minuit ... Lire la suite

  • La foule arrive aux funérailles nationales de l'ancienne Première ministre du Bangladesh Khaleda Zia, le 31 décembre 2025 à Dacca ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 31.12.2025 13:01 

    Une foule immense a assisté mercredi à Dacca aux funérailles nationales de l'ancienne Première ministre Khaleda Zia, personnalité qui a marqué la vie politique du Bangladesh pendant 40 ans. Les drapeaux ont été mis en berne au lendemain du décès à 80 ans de la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...